Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 14:55

Par Darthé-Payan

 

La Gauche vient de faire sa rentrée politique. Le Parti Socialiste a tenu son Université d'Eté à la Rochelle; Le Parti Communiste Français a tenue la sienne aux Karellis. Au même moment, le Parti de Gauche s'essayait au "remue-méninges" à quelques encablures alpestes dans la ville de Grenoble. Ces jours-ci, c'est le NPA qui officie à Port Leucate. Bref, la rentrée de la Gauche bat son plein mais pas grand chose en sort de ce qui aurait dû être un temps fort consacré à la réflexion, à l'étude, à la formation et aussi à la rédaction raisonnée, argumentée.

 

 Au lieu de cela nous avons eu la parade des candidats socialistes en course pour la bataille de Solférino - pardon pour la course à l'échalotte élyséenne - via les primaires vous savez ses caucus pour cocus !

Ayant le même programme européiste et social-libéral à quelques choses près, les candidats socialistes,  ne peuvent faire la différence que sur la parade, la posture, la petite phrase qui alimentent les médias et servent la sauce aux instituts de sondage !

Les petits coup bas ont fleuri certes à fleurets mouchetés mais ont quand même essayés de toucher la cible Hollande et d'envenimer le climat. Il fallait voir la réunion de famille socialiste sur l'estrade "paradisiaque" de la Rochelle qui montrait que chacun retenait ses coups (pour ne pas gâcher la belle photo de famille des roses dures et des roses tendres réunis pour l'occasion)  mais n'en pensait pas moins ! Ce n'est pas le discours insipide, convenu du Premier Secrétaire provisoire, Harlem Désir, qui allait changer les choses.  

Les socialistes censaient réfléchir à la situation, à la crise n'ont même pas abordé la question primordiale de l'emploi et aussi de l'économie productive. Les candidats socialistes en vue du paradis Elyséen n'ont même pas évoqué les conséquences graves des politiques monétaires, bancaires et économiques européennes ni le nouveau coup d'état contre notre pays qu'est le gouvernement économique de la Zone Euro, formalisé par le pacte Merkel-Sarkozy ! La première menant en bateau le second qui n'avait plus aucun moyen, aucune arme, aucune volonté politique pour resister aux désidérata germaniques !

 

 Passons maintenant aux composantes du  Front de Gauche (PCF-PG)  qui tenait dispersées ses universités d'été mais pas trop loin l'une de l'autre. Elles choisirent le cadre alpestre. Le PG préférant l'urbain bobo grenoblois tandis que  le PCF dressait sa tente dans  le charme bucolique  mais branché de la station des Karéllis !

 

Cette séparation de corps (ménage Front de Gauche) n'est pas annodin !  Ce n'est plus de "remue- méninges" qu'il est question mais de "remue-ménage" !

 

C'est un secret de polichelle de dire qu'au sein du Front de Gauche les relations sont tendues et se tendent de plus en plus. 

 

Le Programme Populaire Partagé (le 3P) n'est toujours pas en vue de publication ! Est-ce qu'il sera un jour publié ? Hum, les voix du Front de Gauche sont impénétrales à ce sujet !!

 

Le "3P"  annoncé ne verra semble t-il jamais le jour ! Bon c'est pas grave car il aurait été d'un contenu plat, convenu et manichéen habituel qui sied fort bien au PCF de notre temps et au PG adepte du molletisme (verbe haut et dur gauchiste et programme mou social-libéral et européiste) ! 

De toute manière, il  n'engagerait absolument pas le candidat Mélenchon qui lui fait sa campagne "postures" et "slogans" personnelle qui saoule à la longue !

Aucune construction sérieuse d'un programme, d'une argumentation sérieuse et non manichéenne ! bref de la pure "mauvaise" idéologie couplée à de la pure "mauvaise" tactique !

La campagne de Jean-Luc Mélenchon patine grave dans la semoule gauchiste !

Toute les études d'opinion montrent que le candidt du Front de Gauche ne décolle pas !

Certains camarades commencent à le dire  ouvertement (Claude Debons, Jacques Rigaudiat, et d'autres encore... ) ! Mais aux dires des militants du PG  tout va très bien pour Jean-Luc Mélenchon et pour le front de gauche ! Le candidat du Front de Gauche sera au second tour de la Présidentielle et bla bla et bla bla !

Le ménage "front de gauche" n'est pas au beau fixe. Les relations entre le PCF et le PG sont des plus tendues malgré les sourires et accolades devant les caméras à Grenoble ! Le PG risque de ne plus avoir un seul élu au sénat. La situation est totalement bloquée dans l'Essonne ou l'un des sortants PG veut avoir une place éligible sur la liste de Gauche. Le PS qui a laminé le PG dans l'Essonne aux dernières cantonales, a décidé de  l'ordre suivant sur la liste : 1 vert 2 socialiste 3 PCF 4 PG. Donc le candidat PG si il reste en 4ème position risque de ne pas être élu et cela entrainerait la disparition du PG au Sénat. Cette situation contrarie fortement les relations du couple PCF et PG et ce dernier menace de présenter une liste autonome à Paris ce qui aurait pour conséquences d'empêcher l'élection du communiste Pierre Laurent (*) au Sénat  ! A ce jour les choses sont toujours au point mort ! Il ne reste plus que 15 jours à la Gauche pour présenter ses listes sénatoriales !

Qui mangera son chapeau ?

A Grenoble, Jean-Luc Mélenchon a fait une offre de discussion aux socialistes (à Aubry) ! Ce petit signe d'ouverture, envers ses anciens camarades socialistes, est surtout pour que l'affaire des sénatoriales et de l'Essonne soit traitée en faveur des exigences du PG. Au passage "Méluche" donne un coup de pattes à Hollande servant ainsi Aubry !

Echange de bons procédés et d'intérêts communs bien compris ?

 

 Pour terminer, j'ai assisté hier soir à Paris, à l'Assemblée nationale, au colloque avec Jean-Pierre Chevènement et Arnaud Montebourg dont le sujet était : "L'Europe dans la mondialisation. Que faire ?".  Débats et échanges sérieux furent au rendez-vous. Ce qui nous changeait des envolées lyriques et des boites à slogans chers à Jean-Luc Mélenchon à Grenoble ou de l'intervention désespérante de Harlem Désir à La Rochelle ! J'y reviendrai prochainement dans un prochain article.

 

 

En tant que Républicain socialiste et Jacobin, il me semble que la Gauche, toutes les composantes de la Gauche soient en panne d'idées alors qu'une crise grave du capitalisme transnational et apatride sévit depuis 2008, que de nombreux états notamment européenns sont sur endettés et que l'économie productive industrielle et agricole est en passe de disparaître totalement et bien, nous avons vu la société du spectacle médiatico-politique  parader dans l'indécence la plus totale et je ne vous parle même pas des sales petites phrases déclamées à propos d'un socialiste  ancien Directeur du FMI et ex-candidat à la présidentielle qui me donnent la nausée !

 

A quand un sursaut républicain de Salut Public ?

 

Salut et Fraternité.

 

Darthé-Payan le Jacobin.

 

_______________

(*) Pierre Laurent  est le Secrétaire national du PCF et  était présent à Grenoble. 

 

Partager cet article

Repost 0
Darthé-Payan Le Jacobin - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Voltaire République 01/09/2011 08:14



2 commentaires: forme et fond:


 


1 sur la forme: attention à l-orthographe grammaire et la syntaxe, il est des phrases incompréhensibles.


 


2 sur le fond: le capitalisme apatride me rappelle certaines diatribes. Comme la phrase est amenée, cela me laisse pantois. A quand le complot judéo-maçonnique?



Darthé-Payan Le Jacobin 01/09/2011 15:28



@Voltaire République


Commentaire 1


Je sais ! Je suis impardonnable !


Surtout que j'ai publié la mauvaise version non corrigée de mon article. J'ai fait tout cela dans le train hier après midi ! Je suis désolé et j'ai commencé à rectifier.


Hier, je n'étais point dans mon assiette et je marchais au radar ! Rentrée à 3 Heures du matin d'un colloque à Paris, j'ai eu toute la matinée, en tant qu'élu municipal, des réunions à ne
plus finir, avec mes concitoyens et notamment des commerçants. L'après midi, je me suis rendu sur Montpellier en train pour une réunion de travail !


En ce moment, je ne suis pas aidé par mon blog qui a de gros soucis (je ne suis pas le seul !) et ne me permet pas de publier correctement.


Je ne peux plus poster de commentaire sur mon blog comme sur le votre d'ailleurs et sur tout une gamme de blog OverBlog et cela depuis dix jours ! D'autres n'ont pas pu me faire parvenir leur
convenaire ! De plus, j'ai un écran rouge (oui rouge ! ), lorsque que je veux écrire un article ce qui ne facilité pas le travail !


L'équipe d'assistance de OverBlog n'arrive pas à trouver les raisons de ce bug qui touche de plus en plus d'utilisateurs !


Commentaire 2


Votre remarque :  "le capitalisme apatride me rappelle certaines diatribes. Comme la phrase est amenée, cela me laisse
pantois. A quand le complot judéo-maçonnique?" me parait incongrue voire  blessante surtout  venant de vous et
adressée à qui vous savez !


Quand je dis :" le capitalisme transnational et apatride", c'est pour définir le capitalisme de notre temps qui est un système global, mondial qui n'a aucune patrie. D'ailleurs,
l'Etat-Nation, la patrie sont les derniers remparts contre le totalitarisme d'un tel système. Le capitalisme veut non seulement effacer les nations mais appartenir à aucune et surtout ne veut pas
(ou plus)  entendre parler de patrie; Ce qui l'obligerait à accepter un intérêt général, un intérêt national contraire à ses intérêts particuliers d'accumulation, d'exploitation et de
spéculation !


Salut et Fraternité.


 



Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche