Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 16:48

Par Sonia Bastille et Martin S. Lévy

 

 La zone euro et l'euro semblent à l'agonie... Si l'Allemagne et la France veulent sauver coûte que coûte, l'euro et bien elles le feront au détriment de l'économie productive et de leur état providence respectifs. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy  préfèrent conserver, sauver, l'euro avec une dernière option - les eurobonds - qui au vu de la situation catastrophique de la plupart des pays de la zone euro ne semble plus être la porte de sortie.

 

Forte hausse sur les taux courts espagnols et belges, dans le sillage de l’Italie La situation sur les marchés des obligations(1) montre que différents pays comme la France (3,72 %) ou la Belgique (5,89 %) qui dérape mais aussi l'Allemagne (2,21%) ont de plus en plus de mal à lever des obligations. Les taux et les spreads à 10 ans (1) sont partout en hausse et deviennent inquiétants pour l'Italie dont les taux s'envolent à 7,60 %.

 
La Belgique (5,89 %) se retrouve dans la situation de l'Espagne (6,77%) avec en plus une forte dette globale de l'ensemble de ses agents économiques qui n'est plus maîtrisée !

 

Dans ce climat de pessimisme et de détérioration à la fois des dettes des Etats, des finances publiques, des économies de la zone euro et de la très mauvaise tenue du marché obligataire, les "Eurobonds" envisagés seraient pas nécessairement la panacée voire mettraient des pays comme la France, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas ou la Finlande dans la difficulté et renchériraient la charge de la dette avec un taux d'intérêt supérieur à 4,5 % !

 

Le niveau européen est le niveau de l'impuissance car l'Union Européenne et sa monnaie unique sont la négation de la souveraineté des États-Nations et de la souveraineté des peuples. L’union Européenne se faire contre les nations et leur économie productive comme elle se fait contre les peuples et l'état providence. Beaucoup de politique semblent le taire ou l'oublier !

 

Certains comme Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche,  semblent croire encore "au miracle" de la France imposant, convaincant, l'Allemagne, sur des modifications d'objectifs tant statutaires qu' institutionnelles. Une grande majorité des citoyens n'y croient plus et chaque jour nous voyons la nocivité que représentent l'UE et l'euro pour les États-Nations, les citoyens, leur économie productive et leur état providence !

 

 L'Allemagne ne lâchera rien sur ses avantages (fortes rentrées de devises dues à sa balance commerciale excédentaire et aussi à sa lutte contre l'inflation qui permet aux produits industriels et manufacturés allemands d'être compétitifs à l'exportation ! La France désindustrialisée et endettée, est affaiblie économiquement, financièrement et politiquement ! Donc dans le rapport de force avec l'Allemagne et bien, elle ne peut que subir ! Le sommet à trois (Merkel, Monti, Sarkozy) qui s'est tenu hier à Strasbourg en est le parfait et le plus illustratif des exemples !

 

Comme pour la totalité des demandes du Front de Gauche et  son candidat Jean-Luc Mélenchon que se soit sur des dérogations, des exemptions au niveau des traités de l'Union Européenne d'une part et des modifications statutaires (BCE) d'autres part, il faudrait l'unanimité des Etats membres et aussi d'abord et avant tout l'aval de la Chancelière Merkel et bien, c'est comme dirait l'autre... :" simples vœux qui resteront lettre morte et vraie impuissance... ce genre de programme ! "

 

L'urgence est à la reconquête des souverainetés pas à l'intégration poussée dans une Europe fédérale, supranationale et germanique !

 

 

La confiance des ménages en France en forte baisse en novembre 2011 Alors que les Etats-Nations sont endettés comme jamais, que le maintien et la sauvetage de l'Union Européenne et de l'euro plongent les économies dans la récession et dans l'austérité, les ménages français sombrent dans la dépression. Les derniers chiffres de la consommation des ménages(2), pour novembre, montrent une chute alarmante qui ramène à la précédente crise de 2008 et là ce n'est que le début de la spirale. Les licenciements massifs, les fermetures de sites vont faire flamber les chiffres du chômage dans les prochains mois et vont donc plomber un peu plus la consommation des ménages et donc assombrir le niveau d'activité. Le 1 % de croissance prévu pour 2012 risque d'être inatteignable. D'ailleurs des conjoncturistes avancent le chiffre de 0 % pour la France et donc l'entrée en récession !

 

 

 Est-il judicieux de s'enferrer encore et toujours plus dans une Union Européenne et une monnaie unique l'euro alors que les économies productives sont à l'agonie ?


N'est-il pas temps de mettre en perspectives le retour aux monnaies nationales, la souveraineté monétaire nationale tant en matière de monnaie que de crédit et d'installer à côté des monnaies nationales une monnaie de réserve ?

  

La sortie de l'UE et de l'euro est notre salut public et permettra d'engager la politique économique volontariste et rigoureuse pour l'investissement industriel et l'état providence.

 

Pour sortir de la crise : redevenons souverains et jacobins ! Soyons audacieux ! Soyons rigoureux ! Soyons Mendésistes !

 

Salut et Fraternité.

 

 

Sonia Bastille et MartinS. Lévy

 

 

________________________________

 

(1) au 25/11/2011

http://www.gecodia.fr/Forte-hausse-sur-les-taux-courts-espagnols-et-belges-dans-le-sillage-de-l-Italie_a2590.html

 

(2)

http://www.gecodia.fr/La-confiance-des-menages-en-France-en-forte-baisse-en-novembre-2011_a2586.html

Partager cet article

Repost 0
Sonia Bastile et Marc S. Lévy - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Tognolli 01/12/2011 13:27


Arrêtez un peu avec JLM et le FDG, ou au moins lisez son programme. Dans n premier temps nous essaierons de convaincre, si on y arrive pas (hypothèse très probable), on est pour la désobéissance
européenne, ce qui en plus permettra de construire un rapport de forces face à l'Allemagne.

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche