Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:27

Par Darthé-Payan

 

 

Le "Che" Cantona, le nouveau "porte parole de la révolution" veut pousser les gens à retirer leurs argents de leurs comptes dans les banques.

 

J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette idée inepte de ce nouveau "combattant" de la révolution contre les banques.

 

Plutôt que de vouloir que le système bancaire s'effondre, s'écroule, je préfère que ce système bancaire soit collectivement maîtrisé et orienté vers l'intérêt général.

 

Je propose que ce 07 décembre 2010, d'une part, les partis politiques notamment de la gauche radicale,  la gauche républicaine  mais aussi un parti comme  Debout la République  en concertation avec les salariés des banques et les usagers (déposants, épargnants....) et d'autre part avec l'ensemble des citoyens et le système productif  proposent :

 

- le retour à la pleine souveraineté nationale, populaire et monétaire pour notre pays et la maîtrise collective de l'avenir et du devenir de la France en mettant en perspectives la rupture de notre pays avec l'Union Européenne, la BCE, le GMT et le FMI ;

 

- la renationalisationde la Banque de France placée sous le triple contrôle de l'Etat, du Parlement, des salariés et des usagers ; Maîtrise étatique de la monnaie, des taux et des différents agrégats ;

 

- la nationalisation de tout le système bancaire, des institutions et établissements financiers et des assurances afin que le politique, le citoyen redeviennent souverains et maîtrisent la monnaie, les banques, l'économie et les marchés et que le secteur bancaire échappe à toute puissance dévastatrice  du système capitaliste en crise ;

 

- la séparation des banques de dépôts et des banques d'affaires ;

 

- la cogestion (État, Salariés, Citoyens) des Établissements bancaires afin que la République soit partout et pour tous. Le citoyen doit être souverain y compris dans les Établissements bancaires ;

 

- le vote d'une loi d'orientation monétaire et du crédit établie dans le cadre du plan,  de la pluriannualité budgétaire et de l'évolution de l'économie ; Le but recherché sera  que les banques irriguent, financent les investissements pour le développement équilibré de l'économie et le soutien à la reconquête du marché intérieur comme le soutien aux exportations ;

 

- la création d'une banque nationale d'investissement dans le cadre de la planification.  La BNI financera les investissements prévus dans le cadre des contrats de plan et aussi placera les fonds d'investissements mutualisés abondés par les réserves des entreprisesqui seront socialisées et gérées par les représentants de l'Etat, par des représentants des salariés et par des représentants des actionnaires (part socialisée des bénéfices des entreprises).

 

Voilà quelques propositions qui touchent aux structures du monde bancaire et qui permettent la reconquête pour notre pays de sa souveraineté nationale, populaire, monétaire et de la maîtrise collective de son économie afin de permettre son développement et engager, la sortie de crise et la rupture avec le système capitaliste.

 

Mieux vaut être des constructeurs, des bâtisseurs, des conquérants, des souverains que des destructeurs ou des pilleurs. C'est cela être révolutionnaire et patriote !

 

Pour une maîtrise collective de l'économie de la France, pour la reconquête de la souveraineté nationale, populaire, monétaire et économique :  soyons audacieux, soyons vertueux, soyons bâtisseurs ! C'est l'urgence politique à laquelle il faut répondre. Redevenons en quelque sorte républicain et jacobin. La république partout et pour tous et l'intérêt général qui construisent  ou la barbarie des intérêts privés et des intérêts capitalistes  qui détruisent.

 

Ce projet de république partout et pour tous c'est l'Alternative républicaine de salut public.

 

Le 07 décembre 2010, n'écoutons pas Cantona et sa volonté destructrice ! Devenons les conquérants et les bâtisseurs de la souveraineté populaire sur les banques !

 

 

Vive la République ! Vive la France !

 

 

Doléances et propositions formulées le 03 décembre 2010  par le Citoyen Darthé-Payan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche