Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 13:45

Darthé-Payan

 

A Gauche, les choses remuent ne faisant que des petits clapotis. Il est vrai que le monde médiatique et politique est tout occupé à regarder, à observer, à disserter sur l'immense cloaque du sordide qui tourne en boucle sur les chaînes d'infos... Je n'en dis pas plus... Ce n'est pas l'objet de ce billet.

 

Je ne vous parlerai pas plus, ici,  du concombre espagnol tueur et de l'arme du crime : la bactérie. Je me suis même demandé, l'autre jour en faisant mon marché, si avant d'acheter le fameux cucurbitacé,  je ne devrais pas lui réclamer un extrait de casier judiciaire (on sait jamais, je pourrais avoir à faire à un tueur en série...). Mais le concombre accusé fut vite innocenté peut-être parce qu'il n'était pas candidat à la présidentielle ? !

 

 

  Je vous parlerai donc, ici,  du futur sacre de Jean-Luc Mélenchon comme candidat au titre du Front de Gauche pour l'élection présidentielle de 2012.

 

 

Faux suspens !

 

Le choix des Communistes en faveur de Jean-Luc Mélenchon est un secret de polichinelle ! Que la conférence nationale du PCF qui se tient ce week-end et puis ensuite le vote des militants dans une quinzaine de jours donnent gagnant Mélenchon il n'y aura rien de surprenant. C'est le contraire qui le serait !


Le fait que le PCF s'est résolu à soutenir Jean-Luc Mélenchon et donc ne pas avoir de candidat n'est pas innocent ! La survie du parti est prise en compte par les dirigeants du PCF. Si les comités locaux ont intérêt à ce que se soit Mélenchon et bien peut-importe, ils le soutiendront (peut-être comme la corde soutient le pendu) mais ils le soutiendront !

Les 1 et quelques % de Marie-George Buffet de 2007 sont semble-t-il dans toutes les mémoires ! Jean-Luc Mélenchon joue gros lui aussi. S'il fait un score autour des 5 % et bien, il pourra glosser et affirmer sur les plateaux télé que par rapport au score de Marie-George Buffet c'est un immense progrès ! D'ailleurs le Camarade Mélenchon et la direction du PG n'ont-ils pas glossé sur le mirobolant score du Front de Gauche aux cantonales alors que le PCF était beaucoup plus mesuré, humble ?

 

 

 

Si Mélenchon fait un mauvais score, le PS va être intraitable avec lui !


Jean-Luc Mélenchon joue gros ! S'il fait un score décevant entre 2 et 5 %, cela va être dur, très dur, pour lui et ses amis ! Les socialistes ne lui feront pas de cadeau (que Méluche se rappelle de la déroute de ses candidats PGistes (dont la plupart étaient des proches voire des très proches du Président du PG)  dans son fief de l'Essonne (candidats sortants) battus largement par les candidats du PS au premier tour comme au second d'ailleurs ! JLM cherche une circonscription législative pour se présenter mais, plus il attaquera le candidat socialiste et si son score était très décevant (ce qu'il y a de forte chance que cela arrive vu l'absence de projet, de dynamique, de cohérence !) et bien Jean-Luc Mélenchon et le PG le payeront chers. Jean-Luc Mélenchon n'aura pas de circonscription ! En 2002, Hollande et Delanoe se sont apposés à sa venue, comme candidat aux Législatives, dans le 12ème arrondissement. Méluche devrait s'en rappeler ! Le PS sera intraitable et Mélenchon et le PG se retrouveront à nu car le PCF choisira la voie (et les voix) de sa survie en faisant alliance avec le PS !

Les socialistes privillègerons l'alliance avec EE-LV et sera plus ferme contre le Front de Gauche et donc au final il y aura des miettes pour le PG ! Le PCF serait bien avisé de s'en inquiéter !

Les camarades communistes comme PGistes et bien devraient se souvenir d'une parole pas dite en l'air par Mélenchon lors de la création du PG en novembre 2008 ! Mélenchon disait alors :"Je crée un parti pas une assurance vie !" Donc à bon entendeur ...

 

 

Un programme du Front de Gauche  compatible avec celui du PS parce que eurocompatible !

  Sur le programme populaire partagé, c'est l'encéphalogramme un peu platounet ! Non ? Le programme commun a minima qui ferait passer celui du PS des années 80 comme d'extrême gauche et le programme commun de la gauche celui de 1972, d'ultra gauche ! Les échos et les quelques éléments que j'aie font que le programme du Front de Gauche est compatible avec celui du PS - Eurocompatible dirais-je ! Il ne vise que les classes moyennes urbaines et péri-urbaines et les fondements sont le sociétal, l'écologie (avec mis en sommeil des divergences sur le nucléaire, sur les équipements aéroportuaires, etc...) ! Bref, ce programme social libéral et européiste "ne casse pas quatre pattes à un canard" ! Certes, Mélenchon continuera à faire son "Guy Mollet" gauchiste c'est à dire verbe dur et programme mou mais vu le manque de cohérence de l'attelage du front de Gauche, l'absence de programme concret, chiffré, partagé par le plus grand nombre, l'absence de troupes,  l'absence totale de sursaut républicain dans la démarche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon et bien, les citoyens risquent de le bouder et de préférer le candidat socialiste fut-il plus libéral et européiste que Mélenchon mais beaucoup plus capable de rassembler la gauche et de battre Sarkozy ! Les électeurs de gauche iront vers le vote utile ! Cela j'en suis persuadé !

 

 

 

 

La candidature de Mélenchon... Une candidature de plus et rien d'autre !

Je  pense que la candidature de JLM est une candidature de plus à gauche, et surtout une de plus à l'extrême gauche mais n'apportera nullement le sursaut républicain espéré et souhaité. De voir, JLM pérorer "révolution citoyenne" ou "qu'ils s'en aillent tous" ou encore ses diatribes contre les oligarchies, à tout instant et à tout propos et voir le même Mélenchon défendre la présence de la France dans l'UE, dans l'euro et aussi ne prônant aucune réelle rupture avec le capitalisme ni ne voulant une réelle refondation républicaine, jacobine et laïque du pays montre que le candidat du Front de Gauche n'est que dans la posture et l'aventure personnelle !

 



 

 

Pour terminer, je résumerai ironiquement ce qui se passe à gauche ces derniers temps par un court propos :

 

 



"La Gauche s'ébroue ! La République et le peuple attendront !

 La gauche s'ébroue ! La Conférence nationale du PCF de ce week-end, va adouber Jean-Luc Mélenchon et le fera candidat du rabougris Front de Gauche à la Présidentielle ! Il y a quelques jours, les socialistes ont voté à l'unanimité leur programme libéral et européiste mais vont déclencherr la guerre de(s) Trois ! Les écolos, qui sont en plein congrès à la Rochelle, sont entre psychodramme ridicule et puérilité pleurnicharde jouant la grand-messe de la "Sainte Eglise" sans orgue harmonique !

Bref, la gauche s'ébroue ! Le peuple, la nation et la république risquent de n'y trouver aucun signe d'espoir, de sursaut républicain de salut public ! Pour cette gauche "radicale" ou "domestiquée", la République et les citoyens peuvent attendre !"

Salut et Fraternité.

 

 

D-P.



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michèle Maïpès 09/06/2011 19:14


Bonjour

Je découvre votre blog après qu'un collègue de boulot m'en ait parlé.

Je suis quelqu'un de plutôt optimiste ! Militante de Force Ouvrière et membre du PG, je m'inquiète de la voie choisie par le camarade Jean Luc Melenchon. Le Front de Gauche est trop à couteaux
tirés et je pense que le score sera faible l'année prochaine. Faire une candidature qui ne franchira pas les 5 % tout en faisant croire que l'on sera au second tour alors que l'on n'a pas les
moyens d'y arriver et bien c'est monter la sauce et créer après la déconvenue, l'amerture, l'écoeurement et la totale désillusion. Je trouve que si les communistes jouent un peu sur le fil du
rasoir et aussi un peu à faire capoter la chose (la candidature de Melenchon), ce dernier, joue avec le feu et aussi joue avec l'espèrance de ceux qui ont placé un espoir en lui ! Je crois que le
PG comme le PCF auraient dû faire campagne sur l'unité du peuple et la défense de la nation face à l'Europe et à la mondialisation !

Voilà mon premier apport en réflexions.

Je viendrai régulièrment poster sur votre blog. J'espère vous lire prochainement. En attendant, je vous dis longue vie pour votre blog sympa et très politique et vous adresse mes amitiés.

Bien à vous.


L. Fayolle 08/06/2011 20:45


Je suis militant communiste et je vous rejoins sur ce que vous dîtes dont votre article.

Je suis inquiet de l'avenir du Front de Gauche et si j'avais accueilli avec un certain intérêt plutôt favorable ce Front de Gauche à l'époque des Européennes en 2009 y compris avec comme l'un des
leaders qu'était Jean Luc Mélenchon depuis quelques temps je sens que les choses m'échappent et que le parti comme le Front de Gauche va dans le mur. Mélenchon s'est transformé en politicard,
opportuniste surfant sur ses apparitions médiatiques (voir la différence de traitement entre Mélenchon reçu des dizaines de fois sur les plateaux télé ou radio et les apparitions que l'on pourrait
à peine compter ou relever de André Gérin, de André Chassaigne et Emmanuel Dang Tran.

L'heure est aussi à l'absence de programme politique. Le vague, le mou, le manichéisme sont devenus l'art actuel de la pensée politique ! La République est menacée, les travailleurs sont chaque
jour frappés par l'austérité et les réformes réactionnaires qu'imposent à la fois Sarkozy, l'UE et le capitalisme mondialisé.

Je me retrouve donc sur votre orientation républicaine et jacobine qui cherche la voie de la rupture tant avec l'Europe qu'avec le capitalisme et qui fait du citoyen souverain et son émancipation
la finalité de votre projet politique.

Je suis un communiste qui vous rejoins. Un communiste républicain et jacobin !

Merci à votre blog certes imparfait dans la forme, dans le fonctionnement mais par contre très intéressant et instructif sur le plan du fond et du contenu !

Fraternellement,

L.Fayolle


Jacques Fromentin 05/06/2011 20:00


Salut et Fraternité

Mélenchon a obtenu environ 63 % des voix lors de la conférence nationale mais il semblerait que si Gérin a jeté l'éponge rapidement, les deux autres candidats restent en lice ! Mélenchon, le score
n'est pas terrible terrible. Cela risque de faire que 55 % lors du vote global des communistes comme quoi la candidature de Mélenchon ne va pas de soi chez les communistes.

Je pense comme toi et cela depuis pas mal de temps pour en avoir discuté avec toi que la candidat de Mélenchon n'est qu'une candidature de plus à gauche. Elle a déjà du plomb dans l'aile. Avec DSK,
Mélenchon avait son diable de confort responsable de tout ! Maintenant, si c'est Aubry voire Hollande, il est obligé de jouer finement et là cela semble le mettre dans une contre nature et le
paralyse. REgarde comme il est un peu timoré depuis l'affaire DSK et surtout, il est emmmerdé, moins de voix au premier tour (DSK c'était du pain béni pour JLM) et devoir de se ranger voire de
s'allier à Aubry et Hollande au second tour ! Mélenchon n'est pas à la hauteur de la situation ni de l'urgence politique du moment ! Ca candidature sera un échec à moins qu'il redresse la barre,
qu'il prenne la voie du sursaut républicain de salut public mais c'est invraissemblable qu'il emprunte cette voie tellement qu'il a envie d'aller frayer avec les gauchistes, les pablistes du NPA et
les écolos-alternatifs. Bref, Mélenchon un candidat libertarien et européiste de plus !

Fraternellement à toi, mon frère jacobin.

Jacques


Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche