Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 16:27

Par Darthé-Payan

 

Plusieurs médias(*) ont annoncé que divers documents de travail de Robespierre (restés inconnus jusqu'alors) vont être  mis en vente le 18 mai prochain chez Sotheby's à Paris.

 

Ces documents conservés, par des descendants de son ami, le député Conventionnel Philippe Le Bas, vont du discours de 1792 contre la guerre à celui du 8 Thermidor de l'an II de la République.

 

 

  pour la création du musée Robespierre      Robespierre

 

 

Ces manuscrits estimés de 200 000 à 300 000 euros ne doivent pas être acquis par des intérêts privés qui soit les garderont comme une 'relique", soit les revendront à "je ne sais qui" ou encore spéculeront sur ses documents d'une haute valeur historique et aussi politique.

 

J'espère que ces documents inconnus (Discours, fragments, articles, notes, lettre)  écrits de la main de l'Incorruptible seront acquis par la Bibliothèque Nationale de France ou le Musée Carnavalet ou encore les Archives Nationales ou directement par le Ministère de la Culture. Ces documents font partie du patrimoine historique, politique et national de notre pays. Les Historiens, les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les lycéens, les collégiens, l'ensemble des citoyens doivent en prendre connaissance. La Nation doit en être propriétaire !

 

 Ils sont une mine d'or pour l'Histoire de notre pays, pour l'Histoire de  la Grande Révolution Française et aussi pour ceux qui s'inspirent de l'idéal Jacobin et Robespierriste. Ils apporteront sans aucun doute un éclairage, des éléments supplémentaires sur l'action politique de Robespierre et notamment dans les derniers temps aux heures "torides" et confuses en Thermidor.

 

Salut et Fraternité.

 

Darthé-Payan

 

 

_________________________

 

Le texte de la dépêche de l'AFP.

 

"Un ensemble de papiers de travail de Robespierre, écrits par le chef des Jacobins au plus fort de la Terreur et restés inconnus jusqu'alors, estimé de 200 000 à 300 000 euros, sera mis en vente le 18 mai chez Sotheby's à Paris.

 

Ces 113 pages de brouillons, biffées, barrées, corrigées, de la petite écriture bien lisible de Robespierre ont été rédigées entre janvier 1792 et juillet 1794, précise le communiqué de la maison de vente.
L'ensemble de ces écrits de Maximilien Robespierre, né en 1758 à Arras et guillotiné en juillet 1794 à Paris, ont été conservés durant plus de deux siècles par les descendants de son ami Le Bas.
Ce sont les manuscrits de premier jet d'un des plus féconds penseurs de la Révolution, du "Discours des Jacobins sur la Guerre" le 25 janvier 1792 à celui qu'il prononce la veille de sa mort, le "Discours du 8 Thermidor", le 26 juillet 1794. L'ensemble réunit les fragments de cinq discours et quatre articles, ainsi que des notes éparses et une lettre à un correspondant inconnu sur le fond de sa philosophie : le rapport difficile entre Bonheur et Liberté.
AFP"
 
________________________

 

 

  (*) Outre l'AFP, le Figaro, la RTBF, l'Observateur de Beauvais ont annoncé l'information.

 

________________________

 

 

Pour en savoir sur Robespierre et les Jacobins :

 

http://www.amis-robespierre.org/

 

http://www.rondelot.com/spip.php?rubrique2

 

http://ahrf.revues.org/

 

http://www.antoine-saint-just.fr/association.html

 

http://revolution-francaise.net/

 

http://ihrf.univ-paris1.fr/

 

 

Pour en savoir plus sur Philippe Le bas.

 

L'excellent ouvrage de l'ami  Alexandre Cousin. Ce livre "Philippe LeBas-Augustin Robespierre : Deux météores dans la Révolution Française" est paru voilà une année aux Editions Bérénice.

 

 

 

http://alexandrecousin.wordpress.com/philippe-lebas-et-augustin-robespierre-deux-meteores-dans-la-revolution-francaise/

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Fromentin 22/04/2011 19:28


Salut Fraternel à toi Darthé et aux autres.

Oui, je suis pour une pétition qui permette à la fois l'information des citoyens et leur soutien pour que les documents de Robespierre sont versés au domaine public.

A part, l'Association des Amis de Robespierre, ton blog est le seul qui traite de sujet ! Grand merci à toi !

Salut et Fraternité.
Jacques.


Olivier Lecoeur 21/04/2011 16:50


Salut Darthé,

Est-ce qu'il ne serait pas utile de lancer une pétition afin que les manuscrits de Robespierre reviennent comme tu dis à la nation ?

Une sensibilisation et une information plus larges, auprès de nos concitoyens et leur soutien seraient bénéfiques ? Qu'en penses-tu ?


Yannick Legoellec 20/04/2011 13:25


Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet des manuscrits inédits de Robespierre. Ils doivent appartenir au patrimoine de notre beau pays la France et à son histoire.

Il serait dommageable que des personnes privées ou entreprises capitalistes ou encore des Etats étrangers s'en emparent ! Le gouvernement ne doit pas les laisser ni aux mécanismes du marché, ni aux
spéculations de toute sorte y compris des enchères ! Ils doivent être récupérés par la collectivité nationale via le Ministère de la Culture et placés en lieu sûr.

Merci pour cet article. Merci pour le contenu de votre blog qui est raffraichissant, décapant et aussi qui instruit le tout venant.

Bien à vous.


Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche