Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 19:07

Par Darthé-Payan

 

La rentrée sur mon blog s'effectue sous le signe de la Révolution Française, l'ouvrage du grand Historien Albert Mathiez , qui est réédité aux Editions Bartillat et préfacé par Yannick Bosc et Florence Gauthier, deux excellents Historiens républicains.

 

A l'heure, ou le mot de révolution est galvaudée, mise à toutes les sauces aux quatre coins du monde et aussi  en France, il est plus qu'utile de lire ou de relire Albert Mathiez et son oeuvre. 

 

Albert Mathiez montre tout au long de ses lignes que la Révolution Française prend un cours populaire et social, après la Révolution des 31 mai et 2 Juin 1793 et notamment lorsque Saint-Just, Couthon puis Robespierre "L'Incorruptible"  font leur entrée au Comité de Salut Public. Cette révolution populaire et sociale ne sera  que stoppée par le coup de force contre les Jacobins Robespierristes le 9 Thermidor de l'an II de la République. La Réaction Thermidorienne triomphe et la Révolution est terminée.

 

___________________________________________________________________________________________

 

9782841005079 La Révolution française

 La Révolution française

 La chute de la royauté, La Gironde et   la Montagne, La Terreur

 Albert Mathiez

 ISBN : 9782841005079

 Parution : 2012

 Prix : 24 €

 Préfaciers : Florence Gauthier et Yannick Bosc

 

 

 Albert Mathiez, professeur à la Sorbonne, a composé une fresque claire  et vivante de la Révolution française sous tous ses aspects. L'accent est mis sur l'enchaînement des faits, l'étude des mentalités de l'époque, le jeu des intérêts et les forces en présence. Avec un incomparable sens du récit, Mathiez développe en trois parties l'enchaînement des faits révolutionnaires : La Chute de la royauté ; La Gironde et la Montagne ; La Terreur. Cette œuvre se veut objective. Destinée au grand public, cette somme est dépourvue de tout apareil critique et de toute érudition, mais elle repose sur une documentation très solide. L'essentiel, et seulement l'essentiel, est exposé. Cette Histoire ne s'encombre d'aucune considération théorique, Mathiez se voulant un homme de science.

 

Albert Mathiez (1874-1932) fut professeur d'Histoire à la Sorbonne, specialiste de la Révolution française, successeur d'Alphonse Aulard à cette chaire. Son œuvre a connu un retentissement considérable ; elle a été traduite en de nombreuses langues.

Résumé

Albert Mathiez, professeur à la Sorbonne, a composé une fresque claire et vivante de la Révolution française sous tous ses aspects. L'accent est mis sur l'enchaînement des faits, l'étude des mentalités de l'époque, le jeu des intérêts et les forces en présence. Avec un incomparable sens du récit, Mathiez développe en trois parties l'enchaînement des faits révolutionnaires : La Chute de la royauté ; La Gironde et la Montagne ; La Terreur. Cette œuvre se veut objective. Destinée au grand public, cette somme est dépourvue de tout apareil critique et de toute érudition, mais elle repose sur une documentation très solide. L'essentiel, et seulement l'essentiel, est exposé. Cette Histoire ne s'encombre d'aucune considération théorique, Mathiez se voulant un homme de science.

 

Albert Mathiez (1874-1932) fut professeur d'Histoire à la Sorbonne, specialiste de la Révolution française, successeur d'Alphonse Aulard à cette chaire. Son œuvre a connu un retentissement considérable ; elle a été traduite en de nombreuses langues.

 

Yannick Bosc (Université de Rouen) et Florence Gauthier (Université de Paris VII-Denis Diderot, Historiens de la Révolution Française ont aussi préfacé la réédition de la Réaction Thermidorienne d'Albert Mathiez (Editions La Fabrique 2010), ils animent le site Révolution française.net.

 

  

http://www.editions-bartillat.fr/fiche-livre.asp?Clef=342

 

 

http://revolution-francaise.net/

 

 

 

http://ahrf.revues.org/

 

  

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Darthé-Payan Le Jacobin - dans Ma bibliothèque
commenter cet article

commentaires

for more information 04/11/2014 10:08

It is nice to read about the French Revolution. The detailed report regarding the French revolution was written by Albert Mathiez who is professor at the Sorbonne. I have read the abstract and got a brief idea.

Chrystèle Thomas 15/09/2012 22:37


Salut Darthé,


Je l'ai acheté et je l'ai lu. Cela m'a fait un bien fou !


Cela donne un aperçu qui nous change des habituels publications des historiens qui ont un regard plus que biaisé sur la Révolution française et surtout sur l'oeuvre magistrale accomplit par
Robespierre et ses amis.


J'ai commandé la réaction thermidorienne. J'ai envie de savoir et de connaitre le point de vue de ce grand historien qu'est Albert Mathiez notamment sur ce qui est arrivé le 9 thermidor et
surtout ceux qui ont fait le putsch contre Robespierre et qui ont mis un terme à la révolution.


Merci à vous de reprendre la parution de vos articles. A bientôt.


Cordialement.


Chrystèle

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche