Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:40

Par Darthé-Payan

 

 

 

Je mets en ligne la brochure sur l'exposition sur La naissance d'un peuple consacrée à la Révolution Française (1) réalisée par l'organisme Le Formateur des Collectivités (2).

 

 

Cette exposition démontre l'implication du peuple. La Révolution qui prendra son envol pour devenir républicaine, puis gràce aux Montagnards Jacobins et à Robespierre prendra un cours social et populaire. Le peuple deviendra souverain.

 

 

Cette exposition fut présentée au stand de l'association "Pour la République Sociale"(PRS)(3) lors de la Fête de l'Humanité de septembre 2006. Elle fait oeuvre d'outil militant et de formation, d'éducation populaire. Depuis de nombreuses collectivités locales ont présenté cette exposition.

 

J'ai décidé de réaliser ce billet car je me suis rendu compte que le mythe d'un Robespierre ou d'un Saint-Just tyrans et sanguinaires notamment en 1793-1794 est tenace notamment chez les militants de gauche y compris ceux de la gauche radicale ou du PG trop nourris à la pensée dominante  antijacobine et antirobespierriste, fortement imprégnée de la réaction thermidorienne.

 

En espèrant que cette brochure téléchargeable au format .pdf permette aux militants de la gauche radicale et à ceux du  PG de se réapproprier l'idéal révolutionnaire, républicain, jacobin et robespierriste fondateur d'une république sociale et universelle et d'une vraie démocratie du peuple souverain et citoyen.

 

Bonne lecture.

 

Salut et Fraternité.

 

 

D-P.

 

 

 

 

 

   
               Maximilien Robespierre

 

 

 

(1) http://www.leformateurdescollectivites.fr/pdf/brochure.pdf

 

(2) http://www.leformateurdescollectivites.fr/

 

(3) L'association "Pour la République Sociale" fut créée en mai 2004 par Jean-Luc Mélenchon, Catherine Picard, François Delapierre, Laurent Maffeis, Gabriel Amard, Alexis Corbière, etc... qui fut un organisme d'éducation populaire et politique mettant la réflexion, les propositions pour servir l'action. PRS était fidèle dans sa déclaration de principes à l'idéal révolutionnaire et républicain des Jacobins et à l'idéal républicain et socialiste de Jean-Jaurès. Elle cessera ses activités lorsque le Parti de Gauche sera lancé en novembre 2008. Ce fut une erreur d'interrompre les travaux et les activités de cet outil militant au service de l'éducation populaire et de l'action politique. La gauche radicale et le PG en paient le prix aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eugénie 07/11/2010 17:01



Merci à vous d'avoir porter cette brochure très bien faite à la connaissance du public de votre blog.


Rien n'est trop suffisant pour que les gens découvrent que la Révolution française, le mouvement Jacobin, Robespierre et ses amis ont beaucoup apporté à la république, à la France, à notre
liberté et à notre émancipation.


 


 



Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche