Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 14:02

Par Sonia Bastille, Fabien Darthé-Payan et Gilles FABRE

 

  Nous regrettons le sort  tragique du Colonel Kadhafi et nous n'avons pas aimé que sa dépouille soit promenée et montrée à la planète médiatique tournant en boucle. Il aurait été préférable qu'il  soit jugé par un tribunal soit Libyen soit par le TPI afin que justice soit rendue.

 

Nous savons  les mascarades de procès qui ont eu lieu ces dernières décennies. Le procès de Nicolae et Elena Ceausescu en 1989 ou celle de Sadam Hussein, voilà quelques années, en sont de parfaits exemples ! Nous disons aussi que pour pouvoir avancer les peuples et les nations doivent faire en sorte que la Justice passe afin de tourner la page !

 

Nous constatons également que les organisations des "droits de l'Homme" sont vite montées au créneau suite à la fin brutale et trouble de l'ancien "guide" Libyen. Leurs pleurnicheries nous fatiguent ! On ne les entendait pas beaucoup lorsque Kadhafi et ses hommes bombardaient à l'arme lourde et avec l'aviation son propre peuple en insurrection légitime !

 

 

   Nous somme s  très fiers que la France est pu faire passer la résolution 1973 qui permit, à la demande du peuple Libyen en insurrection, de stopper et de détruire le potentiel de nuisance et de destruction de l'armée mercenairiale de Tripoli ! Même si la seconde phase d'intervention alliée fût une dérive Otaneque, il est bon de préciser que la France a aidé le peuple Libyen à se libérer du joug du Colonel Kadhafi et aussi à permis d'éviter qu'une partie importante du peuple de Libye ne soit massacrée par les sbires sanguinaires du régime kadhafiste en décomposition  !   

 

     

Maintenant les Libyens doivent choisir eux-mêmes leur avenir en espérant que ce ne soit pas l'instabilité, un régime islamique ou encore un retour à l'ancien système monarchiste s'appuyant sur le tribalisme !

 

 

  En Tunisie, en Egypte les évolutions et "révolutions" en cours entrent ou vont entrer dans le processus électoral. L'avenir est incertain et nous devons être et restés vigilants. En Tunisie, la victoire probable du parti islamique Ennahda va-t-elle remettre en cause la république et la laïcité, la dignité des femmes et aussi la démocratie récente ? Cette république et cette laïcité plus que centenaire et présentes grâce au Protectorat Français et aux Présidents Bourguiba et Ben Ali. En Egypte, l'évolution démocratique va-t-elle tout droit déboucher sur une victoire du "camp des religieux" ou s'affirmer républicaine, démocratique et laïque ? La guerre de religions est en phase de déclenchement dont les premières victimes sont les citoyens Coptes de confession chrétienne ? La situation est là critique ! Il serait temps que de s'en apercevoir et de s'en soucier avant que les choses dégénèrent et deviennent un chaos pour toute la région.

 

Nous devons rester vigilents, fermes et faire en sorte que les "révolutions Arabes" ne débouchent pas sur le totalitarisme religieux !

 

 

 

  Pour terminer un mot sur ce qui se passe en Syrie. Depuis des mois maintenant, le peuple Syrien  estmassacré par le clan Al Assad. Ce régime dictatorial et sanguinaire bénéficie de la "belle" tolérance intéressée de la Russie  (son grand protecteur au Moyen Orient), de la Chine et du Brésil. Les deux derniers pays cités sont dans l'hypocrisie la plus totale et dans  la défense d'intérêts bien compris des nouvelles grandes nations. Bref, sur la Syrie, la Communauté internationale via l'ONU est totalement inerte, impuissante !Pendant que certains Etats jouent leurs intérêts particuliers et bien le peuple Syrien lui meurt sous les balles et les obus de l'armée protectrice du Clan Al Assad.  La France et l'ONU  devrez réagir plus fermement sur la Syrie ! Que ferons-nous si demain le peuple Syrien en insurrection légitime nous appelle à l'aide ? La France et l'ONU resteront-elles les bras croisés à voir le pire arriver ?

 

Salut et Fraternité.

 

Sonia Bastille, Darthé-Payan et Gilles Fabre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche