Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:54

        Par Darthé-Payan

 

La crise grecque et la crise des Etats devenus quasiment insolvables doivent nous aider à repenser la stratégie économique et financière de ces Etats nations.

 

La Grèce a vécu au dessus de ses moyens et de manière tellement mécanique qu’aujourd’hui elle paie le prix fort et c’est à son propre peuple qu’elle administre une cure d’austérité. Le système capitalisme transnational et les système bancaire ne sont pas prêts à mourir. Ils organisent leurs survie en réduisant au minimum la capacité de la Grèce à faire fonctionner sa production et impose une diminution drastique ue de la masse monétaire en circulation, des crédits et des avances et aux facilités de trésorerie aux entreprises. C’est de l’économie de guerre qu’impose le système capitalisme via le FMI et la commission de Bruxelles avec son lot de rationnement, de destruction, de remise en cause de droits sociaux, de services publics, de solidarité.

 

Oui la Grèce a joué avec le feu et l’Europe a laissé organisé le fol enchaînement de l’endettement et de l’injection de crédit ne servant à rien de concrètement productif et redistributeur.

C’est vrai que l’Etat nation n’est plus qu’une simple entité politique qui avalise les directives de la Commission de Bruxelles , les choix de la BCE et dèja le processus d’achèvement des nations et des peuples citoyensavec le Grand Marché Transatlantique.

 

Le peuple Grec prendra la quantité de coups que les docteurs du FMI et de la Commission de Bruxelles auront décidé pour qu‘enfin la Grèce n’affecte plus en rien le capitalisme européen et la monnaie Euro. La construction à son terme du marché européenn de la concurrence libre et non faussée pousse l’Europe à agir et à déposséder un peu plus encore la Grèce de ses attributs et outils d’Etat-Nation. Papandréou – le socialiste domestiqué - n’a plus aucune porte de sortie, ,n’a plus d’autres possibilités que d’appliquer durement les remèdes de rationnement et de décroissance. Plus dur sera l’électrochoc plus vite la Grèce pourra stopper la spirale infernale de la dette et de la quasi cessation de paiement.

 

Il est temps pour nous hommes et femmes de gauche, hommes et femmes républicains, socialistes et jacobins de tirer les leçons de cette crise grecque.

 

D’abord constater que les Etats nations ne sont plus que des coquilles vides. La Commission oligarchique de Bruxelles, le capitalisme transnational, l’individualisme et le communautarisme et l’affaiblissement du rôle de l’Etat font que les Etats nations n’ont plus les moyens de se défendre, d’imposer quoi que soit et n’ont plus de souveraineté ni d’indépendance.

 

La crise grecque montre que le politique, le citoyen n’ont absolument pas de pouvoirs sur l’économie et la finance. C’est les intérêts particuliers qui dominent et imposent leurs propres visions et choix à (ou à la place de ) l’intérêt général. C’est la soumission totale du politique au marché et aux impératifs de rentabilité du capital. Les Etats nations ont été dépossédés (traité de Maastricht, de Lisbonne, BCE) du pouvoir monétaire et du crédit, des protections et droits vitaux en temps de crise.

 

De ces deux constats, nous devons en tirer toutes les conséquences à savoir :

- que notre pays (que les Etats-Nations) doivent se réapproprier la souveraineté dans le domaine de l’économie, de la monnaie, du crédit et de sa législation et retrouver son indépendance.
Un moyen sortir de ‘l’Union européenne, des traités successifs, de la BCE, du Grand Marché Transatlantique, de l’Otan et de l’Omc.

- que notre pays (que les Etats Nations) se réapproprie l’économie et les marchés en nationalisant et en organisant la souveraineté populaire dans l’économie.

 

Il est temps d’avoir le sursaut et d’être les éclaireurs d’une nouvelle ère qui s’ouvrira :celle des nations et des peuples souverains et solidaires. C’est aussi cela d’être Républicain et Jacobin.

 

 

        Salut et Fraternité.

Partager cet article

Repost 0
darthe-payan-lejacobin.over-blog.com - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche