Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 16:28

  

Ce blog, a été créé, au mois d'avril 2010,  pour permettre à la fois l'existence et l'expression d'un point de vue républicain, socialiste et jacobin et de mettre en perspectives une alternative républicaine de Salut public.

  

Nous avons adressé et sollicité maintes fois, les politiques républicains et leur organisation respective. Dix huit mois après, nous constatons que les convergences pour une alternative républicaine de Salut public n'ont pas avancé d'un pouce ! Nous dirons même qu'elles ont fortement reculées du fait à la fois de la "crise de la dette" et de la campagne présidentielle qui poussent les politiques y compris ceux républicains à la démagogie, à la posture, au clivage binaire et manichéen, aux idées à court vue et la petite politique politicienne dans le cadre de la "société du spectacle médiatico-politique" empêchant tout travail d'étude, d'analyse, de réflexion, de propositions cohérentes, coordonnées, réalisables et chiffrées qui tiennent comptes des réalités, des contraintes économiques, financières, politiques, juridiques et du processus "totalitaire" de l'Union Européenne.

  

Avec Jean-Pierre Chevènement, qui annonce, ce jour (*), qu'il jette l'éponge faute de troupes et de moyens tout en disant qu'il a réussi à faire bouger un peu les lignes ; avec Jean-Luc Mélenchon qui dérive dans une posture idéologique "gaucho-libertarienne" des plus stériles  tout en restant dans l'UE et l'euro ; avec Arnaud Montebourg qui prone la démondialisation mais reste pénard dans ses pénates Solférinesques et avec Nicolas Dupont-Aignan qui rame sur le flanc gaulliste du champ politique et bien l'alternative républicaine, sociale, jacobine, souverainiste n'est pas prête de voir le jour !

  

 

  Aucun sursaut républicain de Salut public ne s'ébauche et met en perspectives une autre vision, un autre projet qui pourrait mobiliser et faire converger autour de quatre grands objectifs d'urgence républicaine :

 

  1. la reconquête de la souveraineté nationale et l'indépendance, politique, monétaire, économique, budgétaire de notre pays ;

  2. la reconstitution de notre capital industriel et sa protection ;

  3. la refondation républicaine, jacobine, laïque de nos institutions et de la société ;

  4. le rétablissement de l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire faisant de la transmission des savoirs, des techniques et de leur apprentissage, ses missions qui permettent  de construire et d'émanciper l'élève, lui permettant d'obtenir la meilleure qualification diplômante reconnue, d'une part et, de devenir le citoyen éclairé de demain, d'autre part.

     

  Décidément, l'époque est aux petits « politiques », aux renoncements, aux postures, à la courte vue politicienne et partisane ! La vie politique de notre pays n'est pas prête à annoncer les De Gaulle ou Mendès-France de demain ! Pauvre politique ! Pauvre république ! Pauvre Citoyen ! Pauvre France !

 

  Ne remettons-nous pas notre destin collectif, l'avenir de notre pays, dans les mains de la toute puissance germanique et dans les mains de processus totalitaires qui se nomment Union Européenne et euro qui ne sont que les nouvelles prisons des peuples, les fossoyeurs de la souveraineté des Etats-Nations et des économies productives ?

 

Décidément, il y a quelque chose de perdue dans notre si belle France ! Ce quelque chose de perdue semble perdre le pays tout entier !

 

Salut et Fraternité.

 

Sonia Bastille, Flora Del Campos, Fabien Darthé-Payan, Gilles Fabre, Jacques Fromentin, Olivier Lecoeur et Martin S. Lévy.

 

"La France ne peut être la France sans la grandeur." Charles De Gaulle (L'Appel).

 

 

________________________________________________________

 

(*)http://www.chevenement2012.fr/Declaration-de-Jean-Pierre-Chevenement_a48.html

Partager cet article

Repost 0
Darthé-Payan Le Jacobin - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

BA 05/02/2012 23:41


Citoyens, vous devriez créer un nouveau parti politique.


 


Après tout, aucun parti existant ne répond aux priorités des Jacobins de 2012.


 


Allez-y, créez ce Parti Jacobin. On verra bien ce qui se passera.

DAELIII 05/02/2012 12:14


Vous oubliez l' UPR, Union Populaire  Républicaine, dont c'est exressément, et pour les raisons mêmes que vous mettez en avant, le programme. C'est un tout petit parti, certes, mais qui se
développe à mesure de la prise de conscience de nombreux français du goufre où nous sommes tombés. Le silence sur son existance, ses analyses et son programme signe pour moi la sincérité des
"appels au renouveaux".

Jardidi 02/02/2012 22:25


L'esprit républicain semble en effet avoir disparu. L'inégalité des niveaux d'instruction en est-elle la seule responsble? Cela laisse le champ libre au FN.

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche