Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 18:48

Par Darthé-Payan

 

Les médias français s'en donnent à coeur joie et nous font manger du "mariage princier" matin, midi et soir depuis plusieurs jours. En ce 29 avril 2011, c'est le jour médiatico-planétaire pour le couple princier héritier de la Couronne Britannique. Les chaînes françaises de télévision du Service public rivalisent avec les chaînes privées. Le mariage princier  va tourner en boucle et pas seulement sur les chaînes d'infos. Kate Middelton et Prince William ne sont que les produits à la fois d'un système politique rétrograde, anti-républicain et contre révolutionnaire qu'est la monarchie héréditaire d'un côté et de la société du spectacle médiatico-politique de l'autre.

 

Il est anormal voire inquiétant que le service public de télévision de notre pays, que certains semblent l'oublier est une république, démocratique, indivisible, laïque et sociale, mettent des heures et des heures à l'antenne cette comédie monarcho-médiatique et fasse de cet "évènement" qui ne concerne que les sujets britanniques et des autres pays  du Commonwealth, le sujet principal et unique de l'information et servent jusqu'à plus faim et plus soif le spectacle nuptiale des futurs monarques britanniques.

 

Tout montre qu'en notre pays, la république n'est plus maîtresse chez elle ! Jour après jour, la République est bafouée, piétinée ou déconsidérée par des  médias, des politiques (rares exceptions !), des  intérêts particuliers, des communautés, des particuliarismes,...; Ici,dans ses valeurs d'égalité et d'unité, là dans tout ce qui fait que notre pays est libre, laïque et inspiré des Lumières, enfin dans le mépris de la souveraineté de notre pays et de son peuple citoyen.

 

Une monarchie s'installe celle de la dictature de la société du spectacle médiatico-politique et rien ne semble ne pouvoir l'arrêter.

 

La raison d'être de cette nouvelle "monarchie" qui a déjà transformé le citoyen producteur en citoyen consommateur est de faire revenir le citoyen à l'état de sujet . Une nouvelle contre révolution anti républicaine de surcroît !  Un retour à l'avant 1792  et à l'avant 1789 ! Le retour à l'Ancien Régime d'abord médiatico-politique en quelques sortes. Une première brêche qui ouvrira la voie à la restauration monarchique tant institutionnelle, que territoriales ou privilégiées.

 

Un hebdomadaire à grand tirage, comme Paris Match(*) pour ne pas le citer, parle du mariage du couple princier mais met en une de son dernier numéro l'épouse du Président de la République de notre pays. Encore et toujours du people et du sujet médiatico-politique à vendre pour sujets consommateurs !  En ces moments de monarchie médiatico-politique,  Paris Match(*) pourrait remplacer le titre : "La première dame s'engage" par :  " La Reine s'engage !" .

 

 

Patience ! Ce n'est qu'une affaire de temps !

 

 

 Cette nouvelle monarchie médiatico-politique (de droit divin ?)  bat son plein avec son phénomène de cour, ses privilèges, ses familles, ses héritiers !

 

Sujets, soyez assurés ! Votre voyeurisme, votre goût pour le nombrilisme peopolisé, pour un sujet-produit consommable et consommé,  seront satisfaits et  vous en aurez pour vos mirettes et aussi pour votre argent !

 

Monarques absolus de la société médiatico-politique, soyez rassurés ! Les chiffres d'audience et de vente sont  bons, les spots publicitaires vous dégageront des marges inespérées,  vous permettant  de vivre dans les nouveaux palais ou châteaux de votre nouveau royaume !

 

Le règne de la monarchie continue au Royaume-Uni et  c'est l'affaire des sujets britanniques ! Mais la monarchie médiatico-politique qui s'installe comme jamais en notre pays, cela c'est notre affaire ! l'affaire des citoyens français !

 

 

 

 

 

Prenons cette nouvelle Bastille, abolissons les privilèges et faisons la République une et indivisible, démocratique, laïque, jacobine et sociale, jusqu'au bout, partout et pour tous ! C'est le sursaut républicain de Salut public qu'il faut entreprendre ! C'est la Révolution  qu'il nous faut accomplir !

 

 En attendant que politiques et citoyens s'en saisissent et bien nous allons nous gavé de monarchie et de people quitte à en vomir !

 

Salut et Fraternité.

 

D-P.

 

 

 

(*)

http://www.parismatch.com/Journal/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

B. Cannès 30/04/2011 15:38


Bonjour,

Votre article me ravit ! Oui, trop de monarchie sur et dans nos écrans et médias audiovisuels !

La France est une république et c'est proprement scandaleux que le service public nous gave de cette festivité monarchique qui ne concerne pas la France ! Ce n'est qu'un mariage et pourquoi tout ce
randam médiatique en France ? Demain, notre premier ministre au mépris des règles de la laïcité républicaine ira à la béatification de Jean-Paul II ! C'est honteux !

Votre blog est décapant et aussi fort instructif. Merci pour l'article précédent sur Félix-Aymé Pyat dont j'ignorais l'existence et aussi qu'il était jacobin sous la Commune !

Bien cordialement à vous.


Darthé-Payan 01/05/2011 19:34



@ B. Cannès


Oui, c'est une grave dérive du service public de l'audiovisuel et aussi de nos dirigeants qui tel le Premier Ministre se rend à Rome à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II ce qui est
contraire avec les principes républicains de la laïcité, de neutralité qui doit s'appliquer en premier lieu et au premier chef au Président de la République, au Premier Ministre et aux membres du
Gouvernement !


Mon blog est aussi fait pour service l'éducation populaire, la connaissance et aussi l'argumentation. Je m'y efforce du mieux possible avec de pauvres moyens.


A bientôt.


Salut et Fraternité.


D-P.



Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche