Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 15:22

Par Sonia Bastille et Fabien Darthé-Payan

 

 Le plan de "rigueur"(1) présénté lundi dernier par le Premier Ministre ne sert pas à grand chose pour la réduction de la dette publique mais par contre touche une part importante de secteurs économiques (bâtiment, restauration, services, mais également l'édition et le commerce de livre. De plus ce plan, de fausse rigueur mais par contre de vraie injustice et de vraie inefficacité, touche les familles et la solidarité nationale. Bref, une grosse erreur de quoi alimenter la récession donc la dette tant publique que privée !

 

 

Le taux 10 ans de la France au plus haut depuis juillet dernier, le spread au-dessus des 170 pb Les données actuelles concernant la France montre que le différenciel (2,23% !) des taux d'intérêt(2) (spreads 10 ans) entre la France (3,45%) et l'Allemagne (1,68%) est des plus inquiétants ! L'Agence Standard and Poor's qui a annoncé, par erreur, la dégradation de la note de la France n'est qu'un signe avant coureur que la France est en situation délicate, sous observation et surveillance ! Une enquête à la fois des Autorités Françaises et Communautaires et de l'AMF nous montrera peut-être qui a fait sans doute la mauvaise manipulation mais n'enlèvera en rien que notre pays va entrer dans l'oeil du cyclone !

 

Le processus totalitaire mit en place par l'UE qui n'a pour unique but de sauver l'euro dans le cadre d'une stratégie de défense pour contrer toute flambée des taux d'intérêt pour l'Allemagne. Après l'Italie, c'est la France qui est touchée par la hausse des taux. Si la France ne pouvait contenir les choses, l'Allemagne elle aussi endettée, malgré une balance commerciale excédentaire, serait affectée et la hausse des taux s'en suivrait !

 

 

  Les dernières déclarations du Commisssaire Européen aux Affaires Economiques, Olli Rehn(3), ont de quoi inquiéter ! "La France "doit prendre des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif en 2013". De plus nous voyons certains, côté français ou côté outre Rhin, parlaient de fusion des budgets et des économies françaises et allemandes.

 

 

 La France souveraine et indépendante vivrait-elle ses dernières heures ?

 

Salut et Fraternité.

 

 

Sonia Bastille et Fabien Darthé-Payan

 

 

_____________________________________

 

(1)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/06/plan-de-rigueur-une-acceleration-de-la-reforme-des-retraites-serait-en-vue_1599714_3234.html

 

(2)

http://www.gecodia.fr/Le-taux-10-ans-de-la-France-au-plus-haut-depuis-juillet-dernier-le-spread-au-dessus-des-170-pb_a2469.html

 

(3)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE7A90I120111110?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0

Partager cet article

Repost 0
Darthé-Payan Le Jacobin - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • Le blog politique de Darthé-Payan le Jacobin
  • : Pour un sursaut Républicain de Salut Public.
  • Contact

Recherche