Par Sonia Bastille et Gilles Fabre
Qui connaît le programme du PG, le programme partagé sauce Front de Gauche ? A part les militants qui ont le nez dedans, pas grand monde et cela est inquiétant à quelques 15 mois des élections présidentielles et 16 mois des législatives ! Non ? Le citoyen, le corps électoral a besoin de savoir. Tout cela, c'est valable pour le PG et pour le candidat Jean-Luc Mélenchon mais aussi pour tout autre parti ou candidat.
Le programme socialiste issu d'Epinay, s'appelait "Changer la vie" et fût proposé pour une mise en commun avec le programme communiste qui lui s'appelait "Changer de cap". Cette mise en commun a accouché d'un nouveau texte appelé "Programme commun de gouvernement du Parti communiste et du Parti socialiste"immédiatement publié aux Editions sociales et largement diffusé. C'est à dire près de quatre ans avant l'élection présidentielle (qui devait avoir lieu en 1976 en fait deux ans avant l'élection présidentielle de 1974 suite au décès du Président Pompidou). En 1981, les socialistes publièrent plus de 18 mois avant l'élection leur projet socialiste "pour le socialisme des années 80" et le diffusèrent largement aux Éditions du Club socialiste du livre et en librairie.
Ce que nous voyons, aujourd'hui, c'est que la gauche radicale en général et le PG en particulier n'est pas prête sur le plan programmatique et parle surtout stratégie, slogans, bons et mauvais mots, et que le programme n'est toujours pas rédigé ni adopté et donc a fortiori pas diffusé et porté à la connaissance de nos concitoyens.
A quinze mois de l'élection présidentielle, le PG et Jean-Luc Mélenchon n'ont toujours pas de programme identifié et chiffré qui puisse être appréhendé par le plus grand nombre.
DSK est le "diable de confort", le "chien de garde du système", au nom duquel Jean-Luc Mélenchon et le PG récusent toute unité et à 15 mois de la présidentielle, n'ont toujours pas de programme identifié et chiffré ! Mieux vaut faire dans l'idéologie (*) , le slogan, le verbe dur contre tel ou tel politique ou tel ou tel journaliste, le buzz et la société du spectacle que de proposer un programme à nos concitoyens !
Pour pouvoir gagner, il faut coucher sur une feuille de papier, l'esquisse du chef d'oeuvre politique que l'on veut réaliser, ensuite le faire partager, le mener à terme, le concrétiser par l'action et l'élection mais entre temps il faut le diffuser et là c'est pas prêt d'être. Infuser - diffuser pour gagner ! Non ? Pour notre part nous sommes très inquiets ! Pas vous ?.
Salut et Fraternité.
Sonia Bastille et Gilles Fabre